Traceur GPS moto : le top 5 2023 est enfin là !

Un traceur GPS moto est un petit boîtier de géolocalisation conçu précisément pour les deux-roues. Son fonctionnement est simple : il se localise par GPS et transmet sa position par GSM (GSM signifie Global System for Mobile Communications, il s’agit de la norme européenne de téléphonie mobile). 

Je préfère préciser d’emblée qu’un traceur GPS n’est pas un système antivol, mais tout de même…

Si un voleur touche votre moto, la déplace, la bascule ou la soulève pour la charger dans un camion par exemple, vous recevez automatiquement une notification sur votre smartphone.

alerte traceur GPS moto
moto traceur GPS

Et si vous n’avez pas le temps d’intervenir, vous avez la possibilité de suivre sa position en temps réel pour la transmettre aux services de Police.

De cette façon, vous réduisez fortement le risque que l’on vous vole votre deux-roues. En plus, certains modèles que je vais vous présenter aujourd’hui sont équipé d’un système d’alarme.

Photo ci-joint : moto volée (et déjà déplaquée) interceptée grâce à un traceur GPS moto

Pourquoi utiliser un traceur GPS moto ?

Le trafic de moto un problème majeur en France ces dernières années. Les deux-roues volés sont la plupart du temps envoyés en Afrique par bateau dans des conteneurs.

Ils peuvent également être revendus en pièces détachées dans les pays de l’est ou sur des plateformes comme Le Bon Coin. Il n’y a donc pas que les moto cross de dérobés.

Voyez plutôt le top 10 des moto les plus volées du pays en 2022 :

  • Yamaha T-Max 530 
  • Honda 125 PCX 
  • Triumph 675 Street Triple
  • Suzuki 650 Burgman
  • Kawasaki Z800e
  • Piaggio MP3 LT 300
  • BMW R 1200 GS
  • Triumph 1050 Speed Triple
  • Piaggio 125 Vespa
  • Piaggio MP3 LT 500 business
voleur de moto

Cette étude est tirée d’un article de la Mutuelle des motards. D’ailleurs, dans ce même article la Mutuelle des motards conseille l’utilisation de traceurs GPS moto.

[…] des taux « allant au-delà des 75% de possibilité supplémentaires de retrouver votre moto ou scooter lorsqu’ils sont munis d’un traceur GPS« .

la Mutuelle des motards

Vous comprenez mieux l’urgence de s’équiper de ce genre de système. Beaucoup l’ont compris et la demande augmente. Si bien que la gamme de traceurs GPS moto se modernise et complexifie. Il est même compliqué de faire son choix !

Pour vous y retrouver, vous trouverez dans quelques lignes un TOP 5 des meilleurs traceurs GPS moto pour cette année 2023.

À la suite de cette sélection se trouve un guide d’achat. N’hésitez pas le consulter si vous vous demandez comment choisir le meilleur tracker pour votre moto. Vous saurez quelles fonctionnalités et quelles caractéristiques importantes sont à prendre en compte.

Top 5 des meilleurs traceurs GPS moto 2023

Cette sélection concerne tant les meules que les scooters ou les quads. Vous trouverez chacun de ces produits sur internet.

Pégase : le plus populaire

traceur gps moto pegase

Pégase est un des meilleurs traceurs GPS moto du marché.

Il est petit, précis (précision de 1 à 2 mètres) et fait le job en vous envoyant une alerte si quelqu’un touche ou cherche à déplacer votre deux roues.

Jusqu’ici, rien d’exceptionnel, alors allons voir ce qu’il a de plus que les autres…

Autonomie illimitée

Comme je vous le disais, Pégase est de taille réduite. En général pour un tracker, cela signifie une autonomie très limitée. Mais grâce à 2 fils à fixer aux cosses de votre batterie, Pégase n’a pas besoin d’être rechargé tous les quatre matins. En plus, l’installation est simple et rapide (elle prend moins de 2 minutes montre en main).

Un traceur GPS moto sans abonnement

Le point fort de ce modèle est que vous n’avez pas à acheter de carte SIM, ni à payer un abonnement mensuel.

On ne va pas se mentir, ce tracker moto n’est pas donné.

Mais rapporté sur l’année, un abonnement peut vite vous coûter plus cher que ce que vous étiez prêt à y mettre…

traceur GPS pegase

Lorsque l’on regarde les concurrents qui nécessitent un paiement mensuel… Leur prix monte vite avec le temps. Celui-ci est donc vite rentabilisé.

Pour conclure

Pégase est un très bon produit qui vous permet aussi de voir vos itinéraires, la vitesse de votre moto ou de votre scooter et son inclinaison.

N’hésitez pas à consulter notre revue complète de Pégase, et à nous donner votre avis dans l’espace commentaires.

Avant de passer au modèle suivant, il faut que je vous parle de la petit surprise que nous a préparé la marque Pégase avec ce tout nouveau dispositif :

Flashbird by Pegase

Une des nouveautés par rapport au modèle précédent est que celui-ci est fourni avec une Smartkey. Il s’agit d’un porte-clé intelligent (ou « badge de proximité »), qui vous reconnait dès que vous approchez du votre deux roues. Ainsi, il désactive automatiquement l’antivol et ne vous envoie pas d’alerte ni de SMS inutile.

À noter que la Smartkey est étanche (certification IP67), ce qui vous permet de rouler sous la pluie avec ce porte-clé sans problème.

À l’heure où j’écris ces lignes, Flashbird est en précommande sur internet. Je n’ai donc pas pu le tester personnellement. Mais croyez-moi, Flashbird est un des produits pour motos que je surveille de près. Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Monimoto 7 : le meilleur rapport qualité/prix

Monimoto 7, c’est un traceur GPS moto de taille raisonnable, très précis et qui fait preuve d’une autonomie record. Il est composé d’un boitier principal et d’un badge Bluetooth dont je vous explique l’utilité un peu plus bas.

Monimoto 7 : le traceur GPS sans carte SIM

Ce tracker n’a pas de carte SIM à proprement parler.

En effet, il est équipé d’une carte eSim intégrée avec couverture internationale – idéal pour un road trip sans limite.

Il fonctionne sur les réseaux GSM, LTE (4G/5G) et bien sûr GPS, mais aussi GLONASS + Telit IoT LOCATE.

Ce qui en fait un appareil on ne peut plus précis (précision d’1 ou 2 mètres), sans abuser sur le prix (j’y reviens).

traceur GPS moto monimoto 7

Si vous voulez mon avis, l’autre gros plus du Monimoto 7 est son autonomie.

Jusqu’à 12 mois sans y toucher

Cette balise est alimentée par 2 piles Lithium AA 1,5V 3000mAh FR6 (elles peuvent durer jusqu’à 12 mois, pas besoin de les changer tous les quatre matins).

badge bluetooth traceur gps moto monimoto 7

Le badge fourni avec la balise est lui alimenté par une pile 3V Lithium CR2450 qui peut durer jusqu’à 3 ans. Ce badge est un porte-clé qui sert à reconnaitre le propriétaire de la meule pour ne pas que l’alarme ne se déclenche.

Ainsi, si n’importe qui d’autre que vous monte sur votre deux roues ou cherche à la déplacer, vous recevez une alerte et l’alarme se déclenche. Bien sûr, vous pourrez suivre tout mouvement en temps réel.

Satisfait ou remboursé !

Livré avec des colliers de serrage et résistant à l’eau et à la poussière (norme IP65), vous pouvez fixer ce tracker n’importe où sur votre deux roues.

Enfin, vous ne prenez aucun risque à tester Monimoto 7 car il est satisfait ou remboursé 30 jours.

Vous bénéficiez aussi de 2 mois offerts. Passé ce délai, vous aurez à ne payer que 39€ par an (soit environ 3€ par mois… presque rien pour savoir sa meule protégée des voleurs).

Invoxia : le moins cher

C’est au tour du traceur GPS Invoxia. Avec plus de 8000 avis sur Amazon à l’heure où j’écris ces lignes, il est très populaire.

En plus, il fait partie des rares appareils du marché que vous pouvez utiliser sans abonnement à l’achat. Mais ce n’est pas ce qui en fait un des plus vendus…

traceur gps moto invoxia

Léger & compact

Ce tracker mesure moins d’1 centimètre d’épaisseur et ne pèse que 30 grammes. Ces « mensurations » en font un des traceurs GPS les plus légers et les plus compacts du marché.

Vous n’aurez pas de problème pour le cacher où que ce soit.

En général, un traceur GPS si compact a une faible autonomie… Mais pas celui-ci !

Le secret de son autonomie exceptionnelle

Après 1h30 de charge (par câble micro-usb fourni avec l’appareil) le traceur GPS Invoxia peut durer jusqu’à 6 mois.

Le secret derrière cela est que ce produit est ce que l’on appelle un traceur GPS intelligent.

traceur gps moto invoxia
J’utilise personnellement ce modèle pour ma voiture

C’est à dire qu’il s’adapte en fonction du réseau disponible. Par exemple, il utilisera le Bluetooth s’il est à proximité de votre smartphone.

Mais s’il n’est pas plus à portée, il passera alors sur les réseaux Wi-Fi disponibles (présents un peu partout de nos jours).

Et s’il ne capte aucun de ces réseaux, il activera de façon automatique sa fonction GPS incluse pour se géolocaliser et vous transmettre sa position.

À savoir avant de sauter le pas avec Invoxia

Le seul « problème » avec ce traceur est qu’il n’est pas équipé d’aimant. Ce n’est que mon avis, mais son autonomie peu commune et sa petite taille compensent ce défaut sans problème.

Pour finir, il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’acheter de carte SIM ou de payer payer tous les mois. Lors de l’achat, un abonnement de 3 ans est inclus avec ce traceur GPS.

Au bout des 3 ans, il faudra ensuite payer pour utiliser ses services. Mais pendant tout ce temps, vous aurez eu largement le temps de vous être fait un avis sur le tracker Invoxia.

Georide 3 : le haut de gamme

GeoRide 3 est un dispositif made in France qui combine tracker GPS, alarme connectée et détecteur de chute. C’est un des meilleurs trackers du marché.

À noter que GeoRide fonctionne aussi pour les scooters, les quads et les voitures.

GeoRide 3 : une autonomie illimitée !

Ce traceur GPS se branche à la batterie de votre véhicule en moins de 2 minutes. Ce qui est pratique pour ne pas avoir à le recharger constamment.

Pas d’inquiétude à avoir concernant la batterie de votre moto, GeoRide consomme peu. D’ailleurs, vous pouvez consulter en temps réel le niveau de batterie de votre meule directement depuis l’application (au passage, l’app est plutôt bien foutue et bien notée sur l’AppStore et sur Google Play).

traceur gps moto connecté à la batterie
Niveau installation, il suffit de brancher ses 2 fils à la batterie de votre véhicule et c’est parti. Difficile de faire plus simple

GeoRide 3 : précis et fiable

Comme la plupart des trackers, vous pouvez suivre la position en temps réel via l’application ou un lien Web. Pour vous en cas de vol, ou pour rassurer vos proches lors d’une sortie.

D’ailleurs, vous pouvez programmer l’envoi automatique d’un SMS lorsque vous arrivez à destination.

À noter que la précision de ce traceur moto est de moins d’un mètre. La position est mise à jour toutes les secondes.

Sachez aussi qu’il enregistre automatiquement votre tracé, l’inclinaison mais aussi la météo et les villes traversées. Intéressant pour « revivre » vos road trips et les partager avec vos amis.

traceur gps moto georide

Le gros plus de GeoRide 3

Cette fonctionnalité est plutôt rare sur la marché : le traceur GPS moto GeoRide 3 est équipé d’une alarme de 110 décibels. Pour avoir été dans la Police pendant 15 ans, sachez que les alarmes mettent en fuite les voleurs dans 95% des cas.

Par exemple, si quelqu’un touche à votre moto ou monte dessus, vous recevez une notification. Vous pouvez alors choisir de déclencher l’alarme.

Si cela arrive la nuit, GeoRide 3 déclenche un appel téléphonique sur votre smartphone pour être sûr de vous alerter.

unboxing traceur gps moto georide

Chose importance à savoir : vous pouvez programmer la sirène antivol à chaque vibration ou la déclencher à distance via l’application. Vous avez le choix.

Détecteur de chute

Une autres des fonctions phares de Georide 3 est l’appel automatique aux secours.

C’est à dire qu’en cas de chute, votre tracker prévient lui-même les secours (pratique si vous êtes immobilisés suite à un accident). À savoir que ce service fonctionne évidemment en France, mais aussi dans une dizaine de pays d’Europe).

Enfin, si votre moto chute à l’arrêt, garée dans un parking par exemple, vous êtes également prévenu.

TRAKmy React : l’entrée de gamme

Le React est un traceur GPS moto filaire de taille réduite à brancher sur la batterie de votre véhicule. Comme nous avons vu plus tôt dans cet article, ce type de tracker permet d’avoir une autonomie quasiment illimitée. Plutôt pratique pour ne pas avoir à recharger souvent son mouchard.

L’installation de ce type de dispositif à la batterie de son véhicule peut rebuter, mais sachez que cela est très simple et ne nuit pas à la batterie.

TRAKmy React : les fonctions de base

Le tracker GPS TRAKmy React permet la localisation et le suivi de votre véhicule sans limite de distance. Cela concerne la France, l’Europe et les DOM-TOM. 

traceur GPS moto trakmy react

Lorsqu’il est en mouvement, React transmet sa localisation toutes les 120 secondes. À noter qu’il est possible de retrouver l’historique des déplacements via l’application mobile TRAKmy (disponible sur IOS et Android).

Toujours via l’application, vous pouvez également définir des zones spécifiques et recevoir une notification sur votre smartphone pour chaque mouvement dans et en dehors de cette zone.

Carte SIM et abonnement d’un an offerts

TRAKmy React fonctionne avec une carte SIM offerte qui lui permet d’utiliser le réseau 2G (GSM). L’abonnement au réseau est offert la première année puis coûte moins de 4 euros par mois (payable en une fois). Ce qui est relativement peu cher.

Outre la carte SIM offerte, un ruban adhésif double face est inclus dans la boîte, il permet le maintien de l’objet sous le capot, pour éviter que votre traceur ne se balade.

Beepings ZEN L : mon préféré

Le ZEN L a toutes les caractéristiques de base d’une bonne balise pour deux roues : alerte antivol, géolocalisation (outdoor comme indoor), alerte SOS, enclos virtuel et l’historique des positions. Là où se différencie ce produit pour motos est très intéressant. Voyez plutôt :

Beepings ZEN L est non brouillable

Je vous disais en introduction que le vol de motos était devenu un fléau.

Beepings s’est très bien adapté au marché en faisant fonctionner ses trackers GPS sur de la basse fréquence (réseau Sigfox).

Ainsi, ce tracker GPS moto ne peut pas être brouillé (à part avec du matériel militaire, ce qui est quasi impossible).

traceur gps moto beepings

Beepings : les trucs en plus qui font la différence

L’application Beepings vous permet de partager vos trajets avec une (ou plusieurs) personne(s) de votre choix.

Ce que je trouve particulièrement pratique pour donner des nouvelles à sa chérie lors d’un road trip.

Enfin, la marque vous offre 2 ans d’abonnement lors de l’achat. Ensuite, cela vous coûtera… 9,90 € par an, ce qui est ridicule pour un service de cette qualité.

Traceur GPS moto : guide d’achat & questions récurrentes

Couplé à un antivol, un traceur GPS moto est un produit redoutable. Il peut vous protéger du vol, et si cela arrive quand même, vous aurez de grandes chances de retrouver votre meule (les statistiques ne mentent pas). Voici quelques détails à savoir pour faire votre choix de façon éclairée :

Critères de choix d’un bon traceur GPS moto

Cette question revient souvent, j’ai moi-même été confronté au choix énorme disponible sur le marché. Alors je vous comprends ! Certaines caractéristiques sont essentielles à prendre compte, voici lesquelles :

Géolocalisation en temps réel & alertes

Ce type de dispositif doit avoir une bonne précision de localisation, trop de trackers sur le marché sont encore limités à ce niveau là. La géolocalisation doit être en temps réel, sinon c’est inutile en cas de vol.

Évidemment, ce type d’appareil doit pouvoir vous envoyer une notification (ou au minimum un SMS) si quelqu’un touche à votre véhicule. Tant que cela est respecté, le type du réseau (GSM, internet, Sigfox…) n’est pas très important.

Une bonne autonomie est essentielle

Quel intérêt de devoir recharger votre tracker toutes les semaines ?

Il faut l’enlever (si il est caché, c’est compliqué) et surtout, pendant ce temps là, la moto n’est pas « protégée ». Le top est de trouver un modèle à brancher sur votre batterie, ou à défaut un modèle qui peut tenir plusieurs mois sans le recharger.

La taille du boîtier compte aussi !

Un deux roues n’est pas une voiture, vous ne pouvez pas y cacher un mouchard comme vous le voulez.

L’idéal est donc un appareil de petite taille, avec un moyen de fixation inclus (comme des serflex, de l’adhésif double face ou autre).

Pourquoi choisir un traceur GPS ?

La recrudescence des vols de deux roues n’est pas une légende. Certains modèles sont envoyés en Afrique par conteneur.

D’autres sont revendus à la pièce sur internet (via Le Bon Coin notamment). Enfin, certains sont utilisés pour faire des « rodéos » (je pense surtout aux quads et motos cross).

De nombreux propriétaires de bécane l’ont bien compris et s’équipent de tracker et d’antivol.

antivol moto

Quel est le meilleur traceur GPS ?

Le meilleur traceur GPS sera celui qui vous convient ! Pour cela il est nécessaire de bien identifier les caractéristiques importantes pour vous. Par exemple, vous n’avez pas besoin de couverture réseau spécifique si vous ne sortez pas de l’Europe, voire du pays.

Dans tous les cas je vous invite à consulter notre TOP 5 2023 plus haut sur cette page.

Quel est le prix d’un traceur GPS ?

Le prix varie de 50 à 300 euros, mais vous pouvez trouver certains modèles de traceurs GPS moto à plus de 700 euros. J’ai choisi de ne pas inclure des modèles à ce prix dans le TOP 5 2023 ci-dessus, car peu de gens peuvent se le permettre.

Le prix dépend aussi du forfait ou non. En effet, un tracker sans abonnement sera toujours plus cher au moment de l’acheter, mais vous fera économiser de l’argent sur le moyen/long terme.

Certaines balises qui nécessitent un abonnement requièrent aussi une carte SIM (comme la TK905 de TKStar).

Où cacher un tracker GPS sur une moto ?

Les cachettes sur une moto sont limitées (en tous cas plus que sur une voiture). L’idéal est de cacher le tracker GPS sous le carénage, mais ce n’est pas tout le temps possible (s’il est branché à la batterie par exemple). Cela peut aussi ne pas être très pratique s’il faut le recharger régulièrement. Mon conseil est de cacher votre boîtier sous la selle, entrelacé entre divers câbles. 

Où brancher un traceur GPS moto ?

Un traceur filaire est à brancher sur les cosses de la batterie. Il suffit d’enlever les cosses, de brancher les fils du tracker puis de remettre les cosses par dessus. Des marqueurs sont indiqués sur les fils pour ne pas se tromper.

brancher un traceur GPS moto
Emplacement des cosse sur une Royal Enfield Himalayan

Quelles sont les limites de l’utilisation des traceurs ?  

Les limites d’utilisation de ce type d’utilisation peuvent être techniques ou juridiques.

Un tracker peut être à court d’énergie (s’il n’est pas branché directement au véhicule). Il peut également enlevé lors du vol. Mais je vous rassure, les voleurs prennent rarement le temps de faire ça. Ils peuvent également utiliser un brouilleur ou un détecteur, mais cela aussi très rare.

Enfin, sachez que l’utilisation d’une balise pour suivre quelqu’un à son insu est illégal car il s’agit d’une atteinte à la vie privée.

Comment savoir si il y a un traceur GPS ?

Pour savoir si un dispositif de suivi est caché sur un véhicule, 2 solutions s’offrent à vous. La première est de chercher « manuellement » en fouillant chaque recoin du deux roues. La seconde est de vous équiper d’un détecteur de trackers (à savoir qu’ils peuvent aussi faire office de brouilleur).

Traceur GPS Élite
Logo