Traceur GPS moto Georide 3 – Test et avis

Georide 3 est un traceur GPS moto. Il a été conçu pour empêcher le vol des deux roues, grâce à la localisation en temps réel et aux alertes que vous recevez si quelqu’un touche votre moto ou votre scooter. 

Certains diront qu’il ne s’agit pas d’un antivol à proprement parler. C’est vrai ! Mais un tracker permet d’agir en cas de tentative de vol. Certains, comme Georide 3, possèdent une puissante sirène qui met les voleurs en fuite dans 95% des cas.

De plus, d’après les données de 2022 de la marque, 90% des véhicules volés retrouvés en moins de 24h et 73% des véhicules volés retrouvés en moins de 2h. À mon avis, couplé à un bloc disque, un traceur GPS moto est un instrument redoutable.

La Police retrouve sa moto volée grâce à un Tracker GPS Georide

Mais Georide 3 ne se limite pas au vol puisqu’il possède également un détecteur de chute qui avertit les secours en cas d’accident si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Si vous voulez mon avis, c’est une protection non négligeable.

Caractéristiques de Georide 3 :

  • Tracker GPS
  • Alarme connectée
  • Détection de chute
  • Assistance après vol
  • Sirène Antivol
  • Badge de proximité
  • Alertes spéciales
  • Détection en sous-sol
  • Abonnement OU achat unique (le tout sans engagement)
  • Batterie interne (sans compter que connecter le tracker à votre batterie vous offre une autonomie quasi infinie)

Dire que le traceur GPS Georide 3 était attendu est un euphémisme !

unboxing georide 3

En effet, après toutes les problématiques qu’a eu l’entreprise française avec son précédent modèle le Georide 2, beaucoup attendaient la marque au tournant. Et c’est normal tant le projet est prometteur.

Alors qu’en est-il ? Est-ce que le produit de l’entreprise française est à la hauteur des attentes qu’elle a suscitées ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Traceur GPS antivol Georide 3: Notre test et avis

Le Georide 3 n’est pas un simple traceur GPS pour moto. Celui-ci embarque de nombreuses fonctionnalités grâce à son boîtier performant. Il récupère un grand nombre de données utiles pour nous motards.

Le tracker GPS

Le tracker GPS est extrêmement précis. On peut même constater en roulant que celui-ci détecte même de quel côté de la route se trouve le véhicule ! Il envoie les données en temps réel, parfois jusqu’à plusieurs fois par minute, surtout en cas d’inclinaison de la moto prononcée.

Une fois le trajet terminé, vous pouvez les consulter les données directement en descendant de votre moto (ou scooter). Tout y passe : la vitesse, le degré d’inclinaison et bien d’autres informations. À savoir que le traceur GPS Georide 3 est disponible dans 200 pays. Vous pouvez l’utiliser également sur une voiture, un scooter ou un quad.

L’aimant ne sert pas uniquement de fixation pour le traceur. En effet, si quelqu’un retire le traceur de son aimant, vous recevez une alerte (sous forme de notification) pour vous indiquer que Georide 3 n’est plus sur le véhicule.

L’alarme connectée

Vous pouvez utiliser deux sirènes antivols avec Georide 3.

De base, Georide 3 possède une sirène antivol de 110 décibels. Sachez qu’il est possible d’acheter en supplément une sirène de 130 décibels. Quelque soit la sirène antivol choisie, celle-ci se branche directement sur le tracker par sur le câble d’alimentation. L’alarme peut se déclencher soit automatiquement en cas de vibrations, soit manuellement à distance via votre smartphone. 

Ainsi, il est possible de déclencher soi-même la sirène en prévention si on détecte un ou des individus suspects au niveau de votre moto (ou scooter).

Le badge de proximité

Georide 3 fonctionne avec un badge de proximité Bluetooth. Lorsque Georide 3 le détecte sur vous, l’alarme ne se déclenche pas et vous ne recevez pas d’alerte.

badge de proximite georide 3

Pour ajouter le badge, il suffit d’aller dans l’application puis de le scanner et celui-ci s’ajoute automatiquement. À savoir qu’il a une autonomie de 1 à 5 ans en fonction de l’utilisation. Une fois le badge appairé, le verrouillage de la moto s’active et se désactive automatiquement. Il suffit de garder le badge dans sa poche de veste ou sur sur son trousseau de clé pour qu’il soit détecté.

Toutefois, qu’il y ait badge ou non, si le véhicule est immobile pendant 30 secondes, celui-ci se verrouille automatiquement sur l’application. Une zone rouge apparaît alors autour du véhicule ainsi qu’un cadenas rouge à côté du nom du véhicule. Au moment du passage en veille, le traceur éteint automatiquement sa LED. Si la moto est secouée ou penchée, une alerte vibration est envoyée par appel téléphonique ou notification. 

Si la moto sort de la zone de verrouillage, une alerte de sortie de zone est envoyée ce qui aura pour effet de déverrouiller le véhicule jusqu’au prochain arrêt. Il est également possible de configurer la sirène antivol afin que celle-ci se déclenche en cas de secousse venant d’une personne n’ayant pas le badge.

Équipé du badge, il faut effectuer une légère secousse du véhicule afin que celui-ci se déverrouille. Cela aura pour effet de retirer la zone rouge ainsi que le cadenas à côté du nom du tracker. Si le véhicule n’est pas sollicité pendant 30 secondes, il se verrouille automatiquement à nouveau. Ce délai peut être modifié via le smartphone.

Pour résumer, il n’y a pas besoin de se prendre la tête : lorsqu’on a le badge sur soi, tout s’effectue automatiquement.

Le détecteur de chute

Une fois la moto bien calibrée, l’application peut envoyer une notification de chute si celle-ci détecte que la moto est couchée depuis 10 secondes. Cette détection se fait grâce au gyroscope intégré. Un service d’assistance disponible 24h/24 appelle trois fois pour vérifier l’état de santé du conducteur. Si il n’y a pas de réponse aux appels et que le moto ne bouge pas, le traceur envoie les secours à l’endroit de l’accident.

Vos proches seront également avertis de l’accident (pour le peu que vous ayez rentré leurs coordonnées dans l’application). Celle-ci propose d’ailleurs de partager certaines informations et d’envoyer des notifications à des proches lorsqu’on rentre dans un périmètre donné. A savoir que le réseau utilisé est indépendant de celui du téléphone. Les notifications sont donc envoyées même si le conducteur n’a pas son smartphone avec lui.

L’installation du traceur GPS Georide 3

Il y a deux configurations possibles pour l’installation : soit le tracker est connecté à la batterie de votre deux roues, soit il est « autonome ». Mon conseil est de le connecté à votre batterie pour ne pas avoir à le rechercher tous les quatre matins.

Georide 3 : premiers pas

Dans ce cas-là, il faut en premier démonter la selle de la meule. En général, le démontage de la selle se fait avec la clé de la moto sur le côté. Il vous faudra un tournevis plat pour manipuler les cosses de la batterie.

Ensuite, il faut télécharger l’app pour continuer l’installation. Celle-ci est disponible sur l’App Store, le Google Play et l’AppGallery.

Une fois le compte créé, il suffit de suivre les instructions pour la configurer. Il faut notamment renseigner un numéro de téléphone, ce qui permettra à Georide d’avoir un contact direct en cas d’alerte. Suite à cela, l’application va vous demander de scanner le QR code présent à l’arrière du boîtier Georide. Il vous sera alors possible de donner un nom au tracker et d’indiquer le kilométrage de la moto ou du scooter, pour avoir des rappels pour les entretiens à venir. Pour finir il faudra sélectionner si vous avez branché le traceur GPS moto à la batterie de votre véhicule ou pas.

La configuration de l’app étant terminée, il faut maintenant brancher les fils aux cosses de batterie. Dans un premier temps, on débranche les cosses de la batterie, en commençant par la cosse noire puis la rouge. Ensuite, on branche le fil rouge sur la cosse rouge et le fil noir sur la cosse noire puis on resserre les vis.

georide 3 batterie moto

Maintenant que vous avez branché les câbles, il faut cacher le boîtier. Il est possible de le positionner à plusieurs endroits : sous la selle passager, sous la selle pilote, sous le tableau de bord… La limite est votre imagination. Il faudra simplement respecté quelques règles que je vous ai résumé ci-dessous.

Règles à respecter

Afin d’avoir un fonctionnement optimal, le boitier Georide doit respecter plusieurs règles:

  • Le boitier Georide doit être parallèle ou perpendiculaire à la moto.
  • Le logo Georide doit être vers le haut.
  • L’inclinaison du boîtier ne doit pas dépasser 45°
  • Éviter de placer le traceur GPS Georide 3 sous une surface métallique épaisse.
  • Calibrer le boîtier via le smartphone afin d’indiquer si celui-ci est parallèle ou perpendiculaire à la moto.

Beaucoup de cachettes sont possibles sur une moto, il faut simplement essayer de retarder au maximum la détection du boîtier par le voleur. Je vous rassure, les voleurs perdent rarement du temps à vérifier la présence d’un tracker sur la moto.

Dans la très grande majorité des cas, les voleurs ne démarrent pas la moto qu’ils tentent de voler. Il la déplacent d’abord dans une camionnette, ou dans un endroit discret (en cas de présence de tracker justement). Dans tous les cas, si cela arrive, Georide 3 vous prévient et vous transmet la position de la moto en temps réel. Sans parler de l’alarme qui a un fort pouvoir de dissuasion. 

Les accessoires inclus dans le coffret Georide 3

Vous trouverez les accessoires suivants dans le coffret Georide 3 (que vous ayez choisi la version « Achat unique » ou « Abonnement standard ») :

  • Le tracker Georide 3 – à dissimuler dans votre moto, votre scooter ou votre quad.
  • Le badge de proximité – à placer dans votre blouson ou sur votre trousseau de clés.
  • Une sirène antivol de 110 décibels qui se déclenche en cas de secousse ou à distance via le smartphone
  • Le câble d’alimentation à la moto pour un traceur avec une autonomie illimité.
  • Le câble d’alimentation USB si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas connecter le traceur à votre moto.
  • Une fixation aimantée et connectée qui permet au traceur antivol GPS Georide 3 de vous prévenir s’il est arraché. À savoir qu’un scratch est fourni en plus de l’aimant.
  • Le guide de démarrage
  • La notice d’installation
traceur gps moto georide 3

Les avis des utilisateurs sur le traceur gps moto Georide 3

Les avis des utilisateurs sont globalement positifs sur le Georide 3 !

La plupart font part d’un bon rapport qualité-prix au vu de la technologie intégrée et des fonctionnalités proposées. Les retours sont excellents que ce soit au sujet du boîtier en lui-même, ou de l’app. Celle-ci est d’ailleurs très appréciable, car malgré les nombreuses possibilités de personnalisation, elle reste facile à installer et simple à utiliser.

Certains l’ont même utilisé pour leur voiture, mais je ne vois pas trop l’utilité. Si vous cherchez un modèle pour votre voiture, n’hésitez pas consulter notre TOP 5 2023 des traceurs GPS voiture.

Notre avis sur le traceur GPS moto Georide 3:

Georide a très bien rebondi suite à son Georide 2 (jamais commercialisé). Là, on a le droit à une version vraiment aboutie, et on sent que cela a été fait par des passionnés. Tout est bien pensé pour les utilisateurs, que ce soit au niveau du traceur lui-même ou de l’application. Au passage, l’assistance est très réactive.

Même si le prix peut sembler élevé, il suffit de l’utiliser pour comprendre que celui-ci est justifié (et selon moi, une telle protection pour la moto n’a pas de prix). Enfin, Georide 3 offre une bonne garantie, et sa livraison est gratuite et très rapide (vous le recevez dès le lendemain si la commande est passée avant midi).

En définitive, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce traceur antivol GPS Georide 3 pour deux roues est une valeur sûre !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Traceur GPS Élite
Logo